Biographie

  • Ma vie professionnelle

    Mes études en psychologie et en informatique ne me satisfaisant pas, j'entre sur le marché du travail aux ressources humaines pour un fabricant d'autobus, Les Entreprises Michel Corbeil. Quelques années plus tard, en 2000, je réoriente ma carrière, obtiens un DEP en infographie et deviens travailleuse autonome dans ce domaine. Le stress et le temps passé devant un ordinateur ont rapidement eu un effet sur ma santé, je la choisis et décide de laisser de côté les écrans.

    C'est en 2012 que je sens l'appel de devenir conférencière professionnelle. Je suis coachée par des professionnels de l'École d'animation et de communication Stéphan Roy.

    C'est avec le documentaire "Les Marginaux" diffusé sur le Canal Savoir en 2014, que débute mes apparitions télévisuelles en lien avec mes réflexions sur la vie.

    En 2015, la maison de production Esperamos, m'invite à participer à leur série documentaire, "L'amour pour tous", diffusée sur les ondes de AMI-télé à l'été 2016. Le regard que je porte sur l'amour en général capte l'attention puisqu'on m'interview pour six épisodes sur dix : Vivre en couple, Faire l'amourSurmonter ses deuils, Être et paraître, S'adapter, S'accomplir

     

  • Ma vie sociale et communautaire

    Partager avec les autres ce que je possède; mes forces, mes talents, mes dons, voilà ce qui m'a toujours inspirée à m'impliquer socialement.

    C'est à 15 ans que débute cette vie d'implication. Ne pouvant fréquenter la polyvalente de mon quartier, car il n'y avait aucune installation pour me rendre au deuxième étage, je décide de faire les pressions qui s'imposent pour la construction d'un élévateur. Ma motivation était certes personnelle au début, mais très rapidement elle est devenue une cause sociale; tous ont droit d'étudier dans l'établissement de leur choix peu importe leur état physique. Le premier pas dans cette vie de combattante était fait, les autres ont suivi et dès ma majorité je me suis impliquée dans ma communauté dans différents organismes; La Rose bleue, Transport Adapté les Moulins, Fondation du CHSLD de la Côte-Boisée, Les Aînés des Moulins, etc.

    En 2006, après avoir fondé les logements adaptés avec services Les Amandiers, j'ai la conviction d'avoir accompli ce que je devais accomplir, je laisse de côté mon rôle de combattante, mais continue tout de même mes implications dans la communauté au sein du CA de la Ferme Berthe-Rousseau durant 6 ans, porte-parole de la Fondation Han-Logement, et ambassadrice de la Dystromarche de Laval en 2016

    Il faut bien savoir laisser de côté la fougue de la jeunesse pour pouvoir passer au partage de nos expériences... 

    Obtention de l'ascenceur C'est une grosse victoire
  • Ma vie artistique

    Écriture

    Les mots. Ceux du cœur, ceux de l'inspiration. Dessiner leur forme en entrant en contact avec la plume, le papier et la personne à qui s'adresse les mots. Trouver les associations justes qui donnent précision, sens et beauté. Jouer avec eux, juste pour s'amuser et parfois pour rêver...

    C'est en 2003 que mes mots commencent à être publiés dans certaines revues et deux collectifs

    Publications de collectifs

    publications  
     Poésie et prose                  Slam

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Slam

    La scène. Faire vivre et faire vibrer mes mots. Regarder le spectateur dans les yeux et lui livrer ce qui habite mon cœur.

    Je me démarque sur cette scène de poésie et participe à la compétition provinciale de slam en 2010. Mes mots m'amènent à monter sur diverses scènes de spectacles à travers le Québec. En 2011, David Goudreault me propose de le coacher lors de la compétition mondiale de Slam à Paris. Nous revenons au Québec avec la Coupe du Monde !

    David_Devoir_26aout2011