Semer le rêve

TED, ça vous dit quelque chose? Non je ne parle pas du trouble envahissant du développement, et surtout pas de l'ourson vulgaire qui s'appelle Ted dans le film du même nom, je parle plutôt des conférences TED ; Technology, Entertenment & Design. Des conférences de 18 minutes maximum diffusées sur le web afin de faire connaître des idées de génies ou de grands talents gratuitement à travers le monde. Spécialistes, chercheurs, gens passionnés de partout transmettent leurs connaissances à travers ces événements bénévoles. Des personnes souvent méconnues, parfois reconnues. Tous les sujets sont abordés. Tout, par tous, et pour tous.

Depuis deux ans, je m'intéresse aux Tedx Québécois, le « x » indique qu’il s’agit de journées de conférences organisées de manière indépendante par diverses communautés locales. Je regarde les thèmes abordés, pour quel public ils sont adressés et dans quelle région ils sont organisés. Plus mes recherches avancent et plus je me vois y participer comme conférencière! Personnellement, je crois fortement que les vœux, les rêves et l'imaginaire sont des semences qui doucement percent le sol et finissent par voir le jour lorsque les tous les éléments nécessaires sont réunis et travaillent en équipe. Sans le savoir, mon désir venait d'être déposé en terre.

En novembre 2014, je passe à l'action, j'assiste au TEDxPôleMaisonneuve. Sur place, j'observe ce qui se passe, me fait photographier que je publie sur les réseaux sociaux, je rencontre les responsables de l'événement, je m'informe. De retour à la maison, je m'inscris aux infolettres de tous les TEDx qui m'intéressent et reste à l’affût des appels de candidatures.

Au printemps 2015, TEDx Québec recherche des conférenciers. Le sujet est facile à traiter pour moi. Voilà ma chance! Pourtant ma santé trop fragile à ce moment ne me permet pas de poser ma candidature. Il faut savoir respecter ses limites! À l'automne de la même année, TEDxPôleMaisonneuve porte un intérêt à ma candidature, mais il m'aurait été difficile de trouver le bon angle pour aborder le thème proposé. De nouveau, je ne force pas et laisse passer.

Bien que je rêve de faire un TEDx, je ne veux rien précipiter. Je laisse la semence pousser à son rythme et fais confiance aux éléments de la nature qui sauront faire leur travail.  Moi j'ai fait ce que j'avais à faire; j'ai semé par mon rêve et ai arrosé par mon action, maintenant je dois laisser le vent, le soleil et les saisons faire leur propre travail.

Le temps ne se pas fait trop attendre. En février je passe une audition pour un nouveau TEDx. Ma présentation suscite un vif intérêt auprès des organisateurs et ils me sélectionnent pour leur premier TEDxLaval qui aura lieu le 24 mai. Yesss! la semence vient de voir le jour.

Le thème est « L'espace-temps ». Immédiatement je vois l'orientation que je donnerai à cette conférence exclusive; L'espace-temps de notre présence sur terre. Chez le Canadien moyen, il semble que cette présence soit de 81 ans, avec cet espace-temps relativement long, on remet souvent notre questionnement sur l'essence même de la vie pour nos vieux jours. On a le temps, nous avons des choses plus urgentes à faire! Mais je ne suis pas ce Canadien moyen. Je n'avais pas encore deux ans qu'on ne me donnait que 13 ans à vivre. Comment entrevoit-on l'avenir dans cette situation? Avons-nous assez de maturité pour nous questionner sur notre présence sur terre, notre rôle, notre apport à l'humanité? Vivons-nous seulement le moment présent sans trop se questionner? Se sent-on en urgence d'avoir le temps de faire ce que nous voulons faire avant de partir? C'est dans un espace-temps de 10 minutes que je vous partagerai mes perceptions sur cette question. La semence que j'ai mise en terre il y a deux ans est sur le point d'éclore, il ne vous faudra pas plus de ces quelques minutes pour sentir sa bonne odeur, ce sera à vous par la suite de savoir la respirer et la garder sur le coeur.

Alors, on se voit le 24 mai de 13h30 à 17h à La Maison des Arts de Laval?

Achetez vos billets en ligne, les places sont limitées!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *